NOS ENGAGEMENTS

QUALITÉ

UNE POLITIQUE RIGOUREUSE ET ACTIVE

J. Meffre assure à sa clientèle des produits de qualité garantie. La qualité et la satisfaction des clients demeurent toujours l’une des préoccupations majeures de l’entreprise. Les produits sont cultivés dans des conditions offrant une sécurité alimentaire parfaitement maîtrisée et dans le respect de l’environnement.

meffrec072009_034

Les établissements J. Meffre se sont engagés depuis quelques années dans une démarche qualité et traçabilité sur tous leurs produits pour répondre aux nouvelles exigences de leur clientèle.

LA DÉMARCHE EPC

ENGAGEMENT PRODUCTEUR CONTRÔLÉ

Pour le melon, les établissements J. Meffre se sont engagés dans une démarche « Engagement Producteur Contrôlé »(EPC). La démarche EPC repose sur les grands objectifs suivants :

  • Une production dans le respect de l’environnement, suivant les règles et les buts de l’agriculture raisonnée.
  • Une identification des fruits, de la parcelle jusqu’au produit emballé.
  • Les produits conditionnés sont récoltés au stade optimal de maturité et offrent toutes les garanties de qualité.

Un cahier des charges est rigoureusement établi et fait l’objet d’un triple contrôle permettant de s’assurer de la conformité des produits J. Meffre face aux attentes de la clientèle. Chez le producteur, des autocontrôles ont lieu en permanence toute l’année, puis des contrôles internes sont effectués par l’ingénieur agronome qui a en charge le suivi de la démarche et enfin des contrôles externes réalisés par ULASE, un organisme indépendant.

Parallèlement à la démarche EPC, J. Meffre adhère à la « Charte Nationale Melon » qui est un gage de garantie supplémentaire de la qualité de ses produits.

Pour cette charte, les établissements J. Meffre engagent les marques Le « Ruban  » et « Meffre » qui sont de grands marques reconnues sur le marché du melon.

UNE TRAÇABILITÉ TOTALE

SYSTÈME D’AGRÉAGE INFORMATISÉ DES LOTS

La traçabilité des produits est une préoccupation majeure des établissements J. Meffre qui assurent à leur clientèle une traçabilité totale.

Pour la traçabilité en amont depuis 2001, J. Meffre, dans le cadre de la démarche EPC, a mis en place un cahier des charges qui demande à ses producteurs de tenir à jour les documents d’enregistrement concernant toutes les opérations et interventions faites sur les cultures en place.

Les producteurs de J. Meffre sont référencés et font une déclaration de toutes leurs parcelles via un document appelé « inventaire parcellaire ». La déclaration d’une parcelle comprend les informations suivantes :

  • Identité de la parcelle, localisation, superficie.
  • Provenance des plants et les variétés cultivées.
  • Type de créneau de culture et d’irrigation.
  • Précédent cultural.
  • Date de la dernière analyse de sol.

Parallèlement à la démarche EPC, J. Meffre adhère à la « Charte Nationale Melon » qui est un gage de garantie supplémentaire de la qualité de ses produits. Pour cette charte, les établissements J. Meffre engagent les marques Le « Ruban  » et « Meffre » qui sont de grands marques reconnues sur le marché du melon.

UNE TECHNOLOGIE MODERNE

GARANTISSANT LA TENEUR EN SUCRE

Les établissements J. Meffre sont équipés de la machine TOP IV, un appareil de mesure du taux de sucre avec une méthode innovante non destructive, reposant sur la spectrométrie dans le proche infrarouge.

Les melons J. Meffre sont donc garantis en teneur en sucre et sont commercialisés en catégorie I.
Un melon de catégorie I est un melon qui possèdent au moins les caractéristiques suivantes :
un taux de sucre > ou = à 11, d’aspect frais, ferme, sain, entier, de calibre moyen, exempt de matières étrangères ou d’humidité extérieure, exempt d’odeur et/ou de saveur étrangères.

camions1

Les établissements J. Meffre sont attentifs au strict respect de la chaîne du froid. Ainsi la préparation des commandes est réalisée sous température dirigée. Les quais réfrigérés permettent le chargement des camions frigorifiques sans rupture de la chaîne du froid.